Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phoque you
5 mai 2010

Traditions et société

La princesse et la grenouille

Selon l’ONU, la France importerait entre 2500 et 4000 tonnes de cuisses de grenouilles chaque année. Au total entre 180 millions et un milliard de grenouilles seraient prélevées dans la nature tous les ans. L’indonésie est l’un des premiers fournisseurs mondiaux ,la France n'est pas le seul pays importateur, d'autres comme la Belgique et le Luxembourg, s'invitent à la table des amateurs de muscles batraciens.

vhya1v7e






















La consommation des cuisses de grenouilles a valu aux Français le surnom moqueur de " froggys " par leurs voisins britanniques, mais ce qui n'était autrefois qu'un sujet de taquinerie, est en train de devenir un sujet des plus sérieux, menant parfois aux conflits entre amateurs de mets batraciens et associations protectrices des animaux, quand les uns invoquent des chiffres et des statistiques alarmantes sur l'état critique de la population des amphibiens, les autres rétorquent, que la consommation des cuisse de grenouilles est une tradition culinaire des plus sacrées, et qu'il est hors de question d'y renoncer car cela reviendrait à renoncer à son patrimoine.

Journée mondiale de la grenouille!

Le 30 avril est désormais la journée mondiale de la grenouille,  cette initiative américaine au départ et qui s'exporte un peu partout dans le monde, a pour but, celui de sensibiliser l'opinion publique sur l'état de ces batraciens, dont plus de 30% des espèces sont en danger d'extinction, entre autre à cause de leur consommation en tant que met culinaire très apprécié par les Français et les Américains.

Manger son meilleur ami ?!

Dans certaines régions de la Chine, manger du chien n'a rein de choquant, ce n'est pas différent du fait de manger du bœuf ou du porc, mais cette argument passe de moins en moins bien auprès de la majorité des chinois, qui depuis quelques années commencent à adopter les chiens comme animaux de compagnies, et quelques voix commencent à se lever pour demander l'interdiction du commerce de la viande de chiens, mais le parlement chinois ne semble pas prêt à franchir le pas et légiférer sur le sujet.


La baleine

Les japonnais aujourd'hui, pour une grande partie d'entre eux en tout cas, ne comprennent pas qu'on leur interdise de manger de la baleine. Pour leur grands parents c'était le plat de  base et même si aujourd'hui c'est plutôt un plat de "luxe".

La commercialisation de la baleine est interdite depuis 1982, mais officiellement, le Japon pêche des baleines à des fins scientifiques. Depuis peu, un groupe de pays, dont la France et les États Unis, montent en coalition pour demander au Japon d'arrêter le "massacre", cependant cette demande paraît d'autant plus illégitime que les Etats Unis ont eux même longtemps décimé les baleines à des fins industrielles (pour leur graisse notamment). Le Japon, qui tue 650 baleines par an ne compte pas se laisser dicter sa conduite...

1_large

Au nom de la science

Trois scientifiques analysent les résultats des recherches publiés par les japonnais, qui justifient ainsi la chasse à la baleine pourtant protégé. Les experts s'accordent à dire que l'abattage des cétacés n'est pas utile pour le type de recherche évoqués, sachant que la viande des baleines capturées est ensuite vendue sur les marchés japonnais, il est légitime de s'interroger sur les réels motivations de cette pêche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Phoque you
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Phoque you
Publicité